Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cinéma - Scène Nationale de Besançon

Les animations complémentaires

Les animations complémentaires

Voici ce que nous proposons autour des propositions artistiques et que vous pouvez retrouver dans le programme.

---> télécharger le programme Écoles 2014-2015

POUR LES ENSEIGNANTS

Autour du spectacle Le Roi sans terre.
Entre texte et rythme, Sandrine Anglade accompagnée de son musicien vous invite à la suivre dans sa recherche artistique. Une magnifique introduction à sa dernière création.

- 10 janvier de 9h30 à 12h30

BOÎTE À MALICE
Constituées de livres, de CD, de jeux, etc. en lien avec une proposition artistique, ces boîtes donnent des outils à l’enseignant pour préparer la venue au spectacle. Elles s’empruntent pour la durée d’une semaine. Pensez à les réserver dès maintenant !

- T’es qui ?
Des livres sur les deux films de ce Ciné-concert et quelques notes de musique pour préparer les oreilles.

- Charlie Charlot
Faire connaissance avec un génie du cinéma et approcher le cinéma burlesque.

- Tante Hilda
Éveil à l’écologie.

- À la découverte de l’opéra
Des livres et CD pour préparer la venue au spectacle, ainsi que quelques jeux pour se familiariser avec les instruments de l’orchestre.

ATELIERS

Un membre de l’équipe propose aux élèves de s’initier à une technique artistique. L’atelier peut avoir lieu dans la classe ou dans une salle des 2 Scènes. Durée: 1h30.


- Découverte - La Petite Taupe s’anime
Faire connaissance avec le fameux personnage tchèque et découvrir, manipulations à l’appui, la technique du dessin animé.


- Initiation - Tante Hilda passe à l’action
Réalisation d’un court métrage en utilisant la technique des Dessins animés.


- Lecture d’images - L’Enfant Lion à la loupe
Apprendre à lire le cinéma en analysant quelques séquences: le plan, le cadrage, la voix off... seront autant de termes avec lesquels on se familiarisera au cours de cet atelier.


- Sensibilisation - This is not a dream
Démonstration d’une lanterne magique. Autour de quelques images, inventer une histoire grâce à un choix musical judicieux.


- Écriture et dessin - Manuel de cuisine imaginaire ou comment détourner l’appétit d’un ogre
Autour du spectacle Des Enfants à croquer, Inventer des recettes originales (et consistantes) pour échapper à l’ogre. Ces recettes seront réunies dans un grand livre pour la classe et des dessins pourront illustrer chaque plat.


- Expérimentation - Images et sons Chantons sous la pluie
Construire ses propres instruments et boîtes à bruit pour recréer la bande son d’un extrait de film muet.


BORDS DE SCÈNE

Les comédiens rencontrent les élèves à l’issue de la représentation dans la grande salle. Ils répondent à leurs questions, présentent les décors, parlent de mise en scène... Durée: 20 min.

Rencontres à l’issue des spectacles suivants:

- Hansel et Gretel
- T’es qui ?
- Le Vol des Hirondelles
- Les Ombres Blanches


DESSINE-MOI...

Pour que vous participiez avec nous à l’accueil des spectateurs! Le principe est simple : avant d’assister à un spectacle ou à une projection, vous préparez en classe quelques images ou volumes à partir des informations que nous vous donnons. Nous récupérons vos réalisations au début de la semaine de représentation pour les exposer dans le hall d’accueil de l’Espace, du Théâtre Ledoux ou du Kursaal.

Dessine-moi...

...Charlot
Nous vous prêtons quelques accessoires, quelques images et un appareil photo. À vous de jouer !

...des hirondelles
À la manière du Land Art et en utilisant des matériaux naturels, imaginez vos propres hirondelles.

...une affiche pour L’Enfant Lion
À partir du scénario, imaginer une affiche pour le film. Nous vous fournirons un stock d’images que vous pourrez augmenter à souhait.

...un fantôme
Avant d’assister au spectacle Les Ombres Blanches, nous souhaitons créer un corpus de fantômes avec tous ceux que nous avons déjà rencontrés (ou imaginés!)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article