Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cinéma - Scène Nationale de Besançon

L'Histoire du petit Paolo - dès 5 ans

20293317.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpeg

.

4 courts métrages ­ 1h, France­Belgique, 2009­-2011 techniques mixtes

L'Histoire du petit Paolo de Nicolas Liguori A partir d'un conte musical de Marc Perrone

.

En 1863, en Italie, un pèlerin autrichien voyage avec une mystérieuse boîte à musique sur le dos. Sa rencontre avec le petit Paolo fera basculer le destin du petit garçon ainsi que celui de l’accordéon.

.

Ce film est accompagné de trois autres courts métrages : Sous un coin de ciel bleu, la princesse bleue a le blues dans un royaume tout bleu. Avec Fugue, un petit personnage essaie tant bien que mal de faire pousser une plante. La garde­barrière est une vieille dame qui vit seule avec sa vache et son violon. Jusqu’au jour où elle décide de stopper les trains. D’un univers animé à l’autre, ce programme allie une grande qualité d’images à une partition musicale tout à fait entraînante. De quoi se laisser porter loin de la grisaille et savourer pleinement une réelle gourmandise cinématrographique!

.

lundi 17 décembre à 14h30 ­ à l’Espace
mardi 18 décembre à 10h à l’Espace
mardi 15 janvier à 14h30 au Kursaal

.

 

Sous-un-coin-de-ciel-bleu-1.jpg

Sous un coin de ciel bleu
Comédie musicale de Arnaud Demuynck et Cecilia Marreiros Marum 2009 / 14 min / France - Belgique

Dans un royaume bleu, tout est bleu... et tout le monde chante. Mais la princesse bleue a le blues, malgré tout ce bonheur... Sacrebleu, que faut-il faire pour lui rendre son sourire ?!!

 

Sous un coin de ciel bleu a été réalisé en papier découpé numérique et animé sur des chansons aux rythmes latino-américains. La voix d'Agnès Jaoui y révèle à merveille la mélancolie puis la joie de la princesse bleue. Fabriquées numériquement, les marionnettes sont ensuite placées dans des décors coloriés par des textures scannées (marguerites, cailloux, sucettes, tissus...).

 

Fugue-2.png

Fugue
Vincent Bierrewaerts 2011 / 11 min / France - Belgique

Un petit bonhomme tout à fait quelconque veut prendre soin d’une jeune pousse en la mettant au soleil. Dans un filet, il capture un nuage pour pouvoir abreuver la plante, mais celui-ci, se transformant en eau, glisse au travers des mailles. Le petit bonhomme tentera par tous les moyens de rattraper ce filet d’eau indispensable au bien-être de sa plante.

 

Fugue est un film musical en forme de parabole. Inspirée d’un air médiéval, la musique de Falter Bramnk est comme intimement liée à l’image qui, entière- ment réalisée par ordinateur, vibre à la façon d’une animation traditionnelle.


La-Garde-barriere-2.jpg

La Garde-barrière
Hugo Frassetto 2011 / 12 min / France - Belgique

Garde-barrière d’un passage à niveau sur une route à l’abandon, une vieille dame vit seule avec sa vache. Elle comble sa solitude par la ten- dresse qu’elle porte à sa jolie vache et s’évade en jouant du violon. Jusqu’au jour où elle décide de stopper les trains qui passent...

 

En réalisant son film en papier découpé sur ordinateur, dans un graphisme vo- lontairement "numérique" qui tranche avec l’imagerie traditionnelle de la campagne, Hugo Frassetto plonge la vieille dame dans ce monde qui la dé- passe. Pour sa première réalisation, ce jeune diplômé de La Poudrière joue sur l’humour et la mélancolie pour traiter cette jolie parabole sur le temps qui passe et le pouvoir de la musique.


L'Histoire du Petit Paolo 2 

L’Histoire du Petit Paolo
Nicolas Liguori d’après un conte musical de Marc Perrone 2011 / 22 min / France - Belgique

L’Histoire du Petit Paolo évoque deux personnages centraux dans l’histoire de cet instrument : son inventeur Cyrill Demian et Paolo Soprani, l’un des fondateurs de l’industrie de l’accordéon à Cas- telfidardo. Ce film est une parabole. Le petit garçon ne sait rien de l’instrument qu’on lui met entre les mains. Pour mieux le com- prendre, il le démonte, puis en joue avant même de connaître la musique. Ainsi, c’est l’approche orale, intuitive, par tâtonnement ou imitation qui prédomine dans l’apprentissage de l’accordéon diatonique. La seule école pour apprendre à en jouer, c’est celle de la rencontre, du partage et de la transmission de musicien à musicien.

 

Nicolas Liguori s’est inspiré de la pein- ture, adaptant les nouveaux outils nu- mériques à la sensibilité artistique d’an- tan, pour rendre à ce conte ses couleurs chatoyantes et vibrantes.

 

.

--------------------------------    
DOCS POUR PREPARER LA SEANCE

 

Capture d’écran 2012-11-26 à 12.32.01           L-Histoire-du-Petit-Paolo-3.png

      Dossier de presse                                   Images du film

 

.

--------------------------------
EXTRAITS

Sous un coin de ciel bleu



 

L'Histoire du petit Paolo

.

.
--------------------------------

Une critique de jounal Le Monde

 

Voici un programme de films d'animation, destiné à faire chanter nos chères têtes blondes, autant qu'à les enchanter. Avec pour fil directeur la musique, cet ensemble réunit quatre films aux styles bien distincts. Chacun d'entre eux explore le faisceau des techniques d'animation, avec inventivité.

 

Sous un coin de ciel bleu d'Arnaud Demuynck et Cecilia Marreiros Marum ouvre la boîte à fantasmagories, de la plus belle des manières. Avec son superbe dessin, vivifié par une gamme chromatique de bleu et de rouge, cette comédie musicale de quatorze minutes alterne les ambiances, au rythme de chansons tristes ou enlevées.

 

Une jeune princesse se morfond dans son château. Seule la présence de sa servante, mère de famille de huit enfants et enceinte du neuvième, la distrait de son blues. Vivant au fond des bois avec son brave époux et sa turbulente tribu de marmots, la domestique reçoit l'aide inattendue du prince et de la princesse, quand alitée, elle ne peut plus assurer la bonne marche de la maison. Mais le roi rappelle sa fille à ses obligations princières. De retour au château, elle sombre de nouveau dans la déprime. Aux grands maux, les grands remèdes. On repeindra le royaume en rouge pour galvaniser la souveraine. Mais l'objet de son mal n'est-il pas ailleurs ?

 

En sa qualité de comédienne-chanteuse, Agnès Jaoui prête sa voix à la princesse, sur des morceaux aux rythmes latino-américains. Drôle et émouvant à la fois, le film a été réalisé en papier découpé numérique.

 

Il est le fleuron de cet ensemble qui se poursuit avec Fugue, une parabole de onze minutes, entièrement réalisée par ordinateur par Vincent Bierrewaerts. Avec son dessin froid et minimaliste, ce segment suit les aventures d'un petit bonhomme obstiné, en quête d'eau pour sa jeune pousse, plantée en plein désert. Pas sûr que les enfants comprendront immédiatement le message inhérent au court-métrage, en raison de son abstraction formelle et de son âpreté visuelle.

 

La garde-barrière d'Hugo Frassetto s'inscrit dans la tonalité humoristique et mélancolique du programme. En papier découpé numérique, le film narre l'histoire d'une violoniste, flanquée d'une vache adepte du site de rencontre "Meutic". La vieille femme tente d'arrêter les trains, au moyen de sa musique. Elle vaincra sa solitude, grâce à elle.

 

Le programme se referme sur L'Histoire du petit Paolo de Nicolas Liguori, un création hybride dont la forme surprend de prime abord. Il mêle une intervention en classe de l'accordéoniste Marc Perrone à des images animées. Ces prises de vue réelles – d'une qualité très moyenne, disons-le – tranchent avec la délicatesse du dessin animé. Adapté d'un conte musical de Marc Perrone, le film raconte le destin de Paolo Soprani, l'un des fondateurs de l'industrie de l'accordéon à Castelfidardo, dont la route a croisé, enfant, celle d'un pèlerin autrichien en 1863. Il lui a offert l'instrument qui allait changer radicalement le cours de son existence.

 

Le talentueux Nicolas Liguori a réalisé, grâce au numérique, un film très pictural. Semblant être peint à la gouache, son petit Paolo séduit avec ses couleurs poudrées, son dessin tout en douceur et en volumes. Infatigable passeur, le passionné et passionnant Marc Perrone assure la voix off du conte. Le personnel éducatif trouvera dans L'Histoire du petit Paolo, toute la matière pédagogique, nécessaire à une initiation au cinéma d'animation et à l'histoire des instruments.

 

Sandrine Marques

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :