Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cinéma - Scène Nationale de Besançon

Nov : Courts métrages : Pierre Etaix

Les films de Pierre Étaix sont restés invisibles tellement longtemps qu’on ne peut pas se lasser de les revoir. Après lui avoir consacré une rétrospective intégrale en 2010, l’occasion était trop belle. Nous vous proposons de retrouver l’univers d’un grand maître du burlesque, digne héritier d’une longue tradition clownesque qu’il a su prolonger jusque dans ses films, comme ses prédécesseurs, de Charlie Chaplin à Buster Keaton, l’avaient fait en leur temps.

 

Retour à l'article 

 

 

en-pleine-formejpg.jpg

 

En Pleine Forme

1965, 13 min

avec Pierre Etaix, Jean Preston, Roger Trapp

 

Des vacances au grand air pleines de surprises... Ce court métrage est, à l’origine, l’une des séquences du film Tant qu’on a la santé dans sa version de 1965. En 1971, Pierre Etaix revient sur le montage et extrait cette séquence du film. En 2010, il décide de le présenter lors de la ressortie de ses films restaurés.

 

tant-qu-on-a-la-sante.jpg 

 

Tant qu’on a la santé

1965, 1h05

avec Pierre Etaix, Denise Péronne, Simone Fonder

 

Un jeune homme candide tente de vivre dans le monde que nous avons organisé. Dans le bruit, la précipitation, l’artifice, la cohue. Comment faire? Où trouver le petit coin tranquille où il ferait bon vivre? Où se cache le bonheur?

Composé de quatre parties, ce film est un chef-d’œuvre burlesque et un concentré de gags avec toute la puissance d’invention et de précision d’Étaix.

 

-----------------------------------------------------------

La présentation de Pierre Etaix sur Arte

 

 

 

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :